Le Digital Collaboration Specialist(1) avec brevet fédéral soutient la transformation numérique des entreprises. Il dispose de connaissances techniques et d’une grande expertise dans l’utilisation des outils numériques actuels pour un usage professionnel au quotidien. Son travail est caractérisé par une forte orientation service. Sa tâche principale consiste à préparer les clients et les collaborateurs à l’ère numérique.
Les exigences de l’examen pour l’obtention du titre « Digital Collaboration Specialist » avec brevet fédéral sont définies par « ICT-Formation professionnelle Suisse », l’organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers de l’informatique (www.ict-formationprofessionnelle.ch), en collaboration avec l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) et des représentants de l’économie. « ICT-Formation professionnelle Suisse » est également responsable de la définition et de l’organisation des examens.
Le Digital Collaboration Specialist est positionné au niveau 6 du CNC
– Cadre National de Certification qui comprend 8 niveaux.
Le brevet fédéral est le 1er diplôme de la formation professionnelle supérieure. Il s’agit de formation continue qui permet l’obtention d’une reconnaissance officielle des connaissances et compétences sans recommencer une longue formation de base déjà acquise. Il peut être complété par le diplôme fédéral qui est le plus haut diplôme de la formation professionnelle supérieure. Le diplôme fédéral permet à son tour d’accéder aux études HES ou universités en vue de l’obtention d’un MAS (Master of Advanced Studies), d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou d’un MBA (Master of Business Administration).
_______________
(1) Afin de faciliter la lecture, par la suite, seul le masculin est utilisé pour désigner les deux genres.
